† black roses † Index du Forum

† black roses † Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

les maintenances du mercredi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    † black roses † Index du Forum -> † black roses † -> † InfOs utiles †
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cadenus
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 14:00 (2010)    Sujet du message: les maintenances du mercredi Répondre en citant

Coucou vous ! 

Alors voila, je vois tellement de bêtise, de "troll/whine" (pour les intimes :p) sur le pourquoi du comment concernant les maintenances du mercredi, que j'ai décidé de faire un petit post pour vous expliquez un peu tout ça. Plutôt que de faire un pavé de 55lignes, j'ai pris les questions qui reviennent le plus sur différent forum et je vais essayer d'y répondre. Si vous voyez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser. 

Les Questions qui reviennent le plus :

Quelle intérêt de faire une maintenance par semaine ? Une grosse maintenance mensuelle ne serait-elle pas possible ?

La question peut se poser en effet, pourquoi ne pas avoir une grosse maintenance par mois plutôt que 4 petites maintenances. La questions est un peu technique, mais sans rentré dans les détails, dans un premier temps cela permet de fluidifier le serveur au maximum (Fichier temporaire, Remplacer les fichiers log etc etc) afin d'éviter que le serveur Ig ai des lag au bout de 15-20j sans maintenance.

Et tout simplement afin de bannir quelques bot 
(déjà très présent IG, alors imaginons si il n'y avais qu'une seule vague de ban par mois.), et de corriger quelques bug de quêtes, vous vous voyez attendre 30jours pour valider une quête ? :p 

Pourquoi notre maintenance est réalisé à 12h00 et pas pendant la nuit ?

Alors il faut tout d'abord savoir que l'équipe qui s'occupe de la maintenance est basée au USA, et donc que pour eux la maintenance à lieu entre 3 et 6h00 du matin. En effet avec le décalage horaire, les serveur US sont donc "down" de nuit et non pas à midi comme nous.

J'imagine 
(pas de source officielle) qu'il y a plus de joueur Américain que Européen il est donc logique que nous ne passions pas en priorité. Le but étant de satisfaire un maximum de joueurs (je l'imagine toujours :p), le compte et vite fait. 

Pourquoi ne peut-on pas avoir une maintenance de nuit dissociée des américains ?

Effectivement, la aussi la question se pose. Pourquoi est-ce qu'il ne font pas une mise à jour uniquement au USA, et une autre en Europe la nuit ?

Bah car c'est compliqué, j'imagine, que les serveurs doivent être liés (même serveur login) et donc que deux maintenances à deux moments différents engendrerais des problèmes techniques et nous empêcherais donc de jouer plus longtemps. 

Rentrons un peu dans les détails, Imaginons que la première mise à jour se passe bien, jusque là pas de souci, mais lors de la deuxième mise à jours il y ai un problème qui dure des heures entières, voir une journée 
(on l'as déjà connus je vous le rappelle , donc pas impossible), les serveurs étant liés, les autres joueurs qui seraient entrain de jouer ressentirais des lag, des problèmes de connexion etc etc... et dans le pire des cas il devrais couper les serveurs et les joueurs seraient victime de roll back (donc toute les heures jouées pendant la seconde mise à jours seraient perdues). Et vice versa. 

Voici un petit exemple pour ceux qui sont un peu à coté de la plaque et qui comprenne pas tout à l'informatique : 

Un réparateur doit faire la maintenance de ses avions, il demande d'abord que les avions américains viennent dans son entrepôts, et donc de cesser toute activité pendant 3H puis il les répare. Les réparations demandent beaucoup de ressource informatique pour trouver les problèmes, les avions français voient leur informatique de bord se ralentir, c'est dangereux.

La maintenance terminée, ils repartent et le soir même il demande aux avions français de venir dans son entrepôt et de cesser toute activité à leur tour. Mêmes ralentissements pour les avions américains. Mais il découvre un soucis qu'il n'y avait pas sur les avions américains, ou qu'il n'a peut-être pas remarqué, du coup il demande d'urgence de faire revenir les avions américains dans son entrepôts et de stopper toute activité.

Résultat : deux réparations séparées fera ralentir les avions encore en vol à cause des ressources utilisées, et si un problème est détecté, une nouvelle réparation d'urgence est obligatoire, c'est donc une grosse perte de temps, pour les réparateurs, et pour les clients.

Pourquoi avoir choisi le mercredi et pas un autre jour ?

J'ai pas trop de réponse à cette questions, moi même je me la pose, pourquoi un mercredi ? qu'il y ai cours/travaille ou pas au USA cela ne change rien pour eux vu que la maintenance à lieu la nuit ou très tôt le matin. 

C'est un choix totalement arbitraire, et pas très malin j'ai envie de dire, de leur part. Certains étudiants n'ont pas cours et profiterais donc peut-être du jeux, ce qui n'est pas le cas le Jeudi ou Mardi. 
De mon avis personnelle, je pense qu'il devrai y avoir plus d'affluence le mercredi après-midi que les autre jours de la semaine, donc je comprend pas trop, mais j'ai souhaité souligner la question pour éviter que vous le demandiez =) 

Pourquoi est-ce que le site est "down" en même temps que la maintenance ? Est-ce lié au jeux ? 

En effet lors de certaines maintenance on as pu voir que le site ne fonctionné pas, donc logiquement j'ai pu voir certaines info 
(totalement fausse) qui disait que le site était liés au jeux et que c'est pour cela que ca ne fonctionné pas. 

Le site est connecté au jeux, c'est pour cela que l'ont peut avoir certaines info du jeux 
(Stuff, Objet en vente, Amis Ig etc etc) mais il n'est pas lié au jeux en lui même. C'est à dire que les maintenances réalisé sur le jeux n'ont aucun effet sur le site. 

En conclusion si le site ne fonctionne pas, c'est juste qu'il en profite pour faire quelques modifications en même temps que la maintenance du jeux. 

Voila , j'espère que ce petit post vous à aidé à comprendre un peu les maintenances. Si vous avez d'autres questions ou informations à fournir, n'hésitez pas !

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 14:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    † black roses † Index du Forum -> † black roses † -> † InfOs utiles † Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange